Cette vidéo présente la démarche d’un jeune homme souffrant d’un trouble anxieux important et des démarches qu’il a entreprises pour retrouver un état de santé satisfaisant. Après avoir consulté un professionnel de la santé, celui-ci lui remet de la documentation qui l’amènera à consulter l’organisme La Clé des champs dans le but de participer à des ateliers d’entraide sur l’autogestion de l’anxiété. La Clé des champs est un organisme d’action communautaire autonome spécialisé en santé mentale.
Dans un premier temps le jeune homme appelle à la Clé des champs afin d’avoir plus d’informations sur les activités et la procédure à suivre pour participer. L’appel permet également au futur participant d’expliquer sa situation et de valider la pertinence de ce qu’offre l’organisme pour déterminer si les ateliers d’entraide seront pertinents pour l’aider à améliorer sa qualité de vie.
Par la suite une rencontre avec le participant est organisée par les personnes qui animeront son groupe d’entraide. Celles-ci ont elles-mêmes souffert d’anxiété et ont utilisé les outils d’autogestion de l’anxiété contenus dans les cahiers édités par l’organisme. Les différents ouvrages permettent aux participants d’acquérir de nouvelles notions qui les aideront à mieux comprendre ce qu’ils vivent et à développer des stratégies à travers une multitude de trucs et techniques. En savoir plus sur les cahiers disponibles.
Une fois le processus d’inscription au groupe complété et que le nombre de membres est suffisant, la tenue des rencontres peut commencer. Chaque séance comprend une partie où les participants pourront partager sur leurs expériences personnelles concernant les difficultés qu’ils rencontrent et les moyens qu’ils mettent en place pour pallier à ces difficultés.
La deuxième partie des rencontres consiste à s’approprier de l’information et à développer des compétences par la pratique d’outils d’autogestion de l’anxiété qui sont enseignés les animateurs ou animatrices. Toutes les rencontres se font dans un climat de respect et de bienveillance entre les participants et le personnel.
Tout le matériel requis pour mettre en place et animer de tels groupes se retrouve sur la page Formations professionnelles.
Les commentaires sont fermés.