À propos

La Clé des champs offre un service alternatif dans la communauté pour les personnes qui souffrent de troubles anxieux. Ce service est donc complémentaire aux traitements offerts par le milieu médical.

Qui sommes-nous?

Depuis le début des années 1990, nous avons développé une expertise et nous sommes devenus une référence importante dans le domaine des troubles anxieux.

Le où, quand, comment, pourquoi de La Clé des champs, un réseau d’entraide pour les personnes souffrant de troubles anxieux !

Où?

Organisme communautaire suprarégional situé dans Ahuntsic et desservant la population du grand Montréal métropolitain (avec ou sans diagnostic médical d’anxiété).

Comment?

En offrant des activités et des ateliers de groupe d’entraide et reconnus pour leur pertinence et leur efficacité. La Clé des champs a également sa propre maison d’édition afin de produire et de vendre sa documentation traitant du sujet de l’anxiété, et ce, partout au Québec.

Pourquoi?

Parce que vous n’êtes pas seuls et qu’il existe des moyens de gérer son anxiété et de vivre une vie agréable!

Quand?

À l’année.

Notre mission

Notre mission consiste à offrir du soutien aux personnes souffrant de troubles anxieux. Notre mandat est plurisectoriel, c’est-à-dire que nous intervenons auprès des adultes et des adolescents souffrant d’anxiété, de même qu’avec les parents, les organismes, les enseignants et les professionnels qui interviennent auprès d’eux.

Nos valeurs

Notre approche s’inscrit dans la vision alternative des services en santé mentale. La personne est au cœur de nos valeurs. Ainsi, nous sommes guidés par le souci d’accompagner les personnes dans leur processus de réappropriation du pouvoir sur leur problématique anxieuse. Bien que nous offrions des outils validés pour gérer l’anxiété, nous sommes conscients que la personne demeure l’experte de sa situation.

Conseil d’administration

Comité exécutif

Gabriel Bouvier-Pelletier, président

Antoine Ouellette, trésorier

Régine Coicou, secrétaire

Administrateurs/trices

Kathleen Bouchard
Colombe Despins
Émilie Houle
Martine Lévesque
Marc-André Thibault

Le développement de La Clé des champs

  • 1990   Création de La Clé des champs par une résidente du quartier Ahuntsic souffrant d’agoraphobie. Elle a obtenu la collaboration du CLSC et un groupe a pu être créé.
  • 1994   Incorporation de La Clé des champs et élargissement de la mission pour inclure le soutien aux personnes souffrant de phobie sociale.
  • 1995     Subvention par le Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) pour développer les activités d’entraide.
  • 1998    Création d’une banque d’informations sur l’anxiété avec l’aide du Dr. Léon Larouche, psychiatre à la clinique externe des troubles anxieux et dépressifs de l’Hôpital Sacré-Cœur
  • 2002     Élargissement de la mission de La Clé à tous les troubles anxieux selon la charte.
  • 2004     Subvention du Fonds pour la Santé des Canadiens de Santé Canada pour développer une trousse composée de documents vidéo, de documents audio et de manuels de travail
  • 2007     Éditions la clé des champs avec le soutien du Fonds d’économie sociale et de la CDEC Ahuntsic-Bordeaux-Cartierville,