Chaque année depuis mon enfance au souper du jour de l’an après avoir bien mangé et bien bu débute le tour des résolutions pour la prochaine année. Depuis belle lurette, c’est toujours la même résolution que je dis, mais au fond si c’est toujours la même c’est probablement parce que je ne l’ai pas fait. Alors voici quelques trucs et conseils pour que cette année ou votre résolution soit différente.
Savoir choisir sa résolution
Tout le monde désire changer pour s’améliorer et modifier sa condition de vie sois personnel, professionnel ou familiale. Il est normal et positif de chercher à changer ce qui nous dérange, nous empêche d’avancer. Voici une liste de résolution très fréquente:
- Arrêter de fumer
- Contrôler sa consommation d’alcool
- Perdre du poids (plus ou moins…)
- Aller s’entrainer plusieurs fois par semaine
- Faire des économies
- Organiser et ranger la maison (et conserver cette habitude!)
- Passer plus de temps avec ses proches
- Apprendre quelque chose de nouveau
- Être moins stressé
Pourquoi ça ne « marche » pas ?
Le principal problème avec les résolutions du Nouvel An, c’est que nous ne nous donnons pas les moyens de les accomplir de façon réaliste. Nous visons un but (souvent difficile) sans envisager le chemin à prendre ou penser à la manière réaliste d’y parvenir. Alors, après quelques jours à peine, la motivation retombe et nous nous disons, le plus souvent inconsciemment, « pourquoi m’embêter avec tout ça? »
De plus, il faut prendre en compte le pouvoir de l’habitude. Il ne suffit pas de décider d’apporter du changement dans sa vie, il faut avoir une réelle volonté d’y parvenir, et ce, malgré les difficultés. La décision doit se prendre chaque matin au réveil pendant plusieurs semaines…
D’après les spécialistes, cela prendrait 3 à 8 semaines, selon le changement que l’on désire effectuer. En gros, cela voudrait dire que votre motivation première devrait être la même le 1er janvier que le 1er mars… Est-ce vraiment le cas?
Alors, que faire?
En tout premier lieu, ne pas se décourager avant même de commencer! Il existe évidemment des moyens de se faciliter les choses. Faites un « plan d’action » en évaluant les étapes à court, moyen et long terme.
Prenez un crayon et une feuille de papier et de réfléchissez aux points suivants :
- Qu’est-ce qui me motive exactement? Pourquoi je souhaite changer cet aspect particulier de ma vie?
- Est-ce que mes attentes sont réalistes? Si ce n’est pas le cas, que faire pour qu’elles le deviennent?
- Qu’est-ce que je veux EXACTEMENT? Combien de livres je souhaite perdre? Combien d’argent je veux économiser? Quelles sont les activités que j’aimerais intégrer à ma routine? Ne lésinez pas sur les détails…
- Quelle est la meilleure chose à faire pour atteindre mon but? Consulter un nutritionniste ou un entraineur ou un conseiller financier? En parler à mes proches? Mettre chaque semaine un billet de 20 dollars dans une boîte?
- Quelles sont les difficultés que j’aurai à rencontrer (horaire, constance, tentations, fatigue, réprobation d’autrui…) et quel est mon plan d’action pour les relever ?
- Alors, faites votre hiérarchie des situations que vous voulez changer ou améliorer
- Fixer vous un objectif et trouver plusieurs solutions
- Faites une résolution par étape si c’est trop difficile
Après avoir rédigé cette petite liste, vous aurez une meilleure idée de ce dans quoi vous vous engagez, des efforts que vous aurez à fournir et des résultats qu’il vous sera possible d’obtenir.
Souvent, nous avons des attentes tellement grandes envers nous-mêmes que nous abandonnons en cours de route par « déception. » Il ne faut surtout pas oublier qu’on ne peut pas changer les choses en quelques jours. Il faut de la volonté et de la persévérance, et il faut surtout s’aimer et avoir confiance en soi et en ses capacités!
Quelques trucs qui fonctionnent bien
Pour s’assurer la meilleure réussite possible, il est nécessaire de se donner des trucs « techniques ». En voici quelques-uns… Adaptez-les à vos propres résolutions et à votre réalité personnelle :
- Accrochez des notes pour vous remémorer vos buts (sur le miroir, le frigo, dans la voiture).
- Parlez-en à vos proches et demandez leur soutien.
- Écrivez un journal de bord.
- Accordez-vous des récompenses.
- Faites un plan réaliste : par exemple, au lieu de vous dire « je vais m’entrainer 4-5 fois par semaine », inscrivez-vous à un cours de Zumba qui se donne 2 fois par semaine… Après 2 mois, vous aurez peut-être le goût d’y aller plus souvent!
- Fractionnez vos buts : dites « je vais perdre 1 livre par semaine », au lieu de vous donner 2 mois pour rentrer dans vos pantalons en taille 4!
- Ne culpabilisez pas lorsque vous flanchez. Recommencez demain!
- Faites-vous plaisir… et faites les choses pour vous-même avant tout!
Et surtout, n’oubliez pas que le premier jour de l’année à venir n’est pas forcément le premier janvier… Cela peut aussi être le 15 ou le 20! En fait, votre résolution commence le jour où vous êtes vraiment prête à vous lancer!
Les commentaires sont fermés.