Un milieu de travail confortable et sécuritaire, des relations interpersonnelles saines et une organisation efficace sont pour plusieurs une définition assez représentative d’un environnement où il est agréable de travailler. Bien évidemment, des employés qui sont bien au travail vont accroitre le rendement et l’implication volontaire du personnel.
Bien que le stress et l’anxiété peuvent survenir à cause d’éléments personnels, sociaux et environnementaux autres que le travail, l’anxiété s’incruste assez souvent au boulot.
Une des grandes difficultés de l’anxiété et du stress au travail, c’est en partie, parce qu’ils se manifestent graduellement. Même si l’épuisement professionnel ou la détresse survient rapidement, tout ceci s’est construit petit à petit. Une tâche, un dossier et un client de plus peuvent sembler banals, mais l’accumulation de tout ceci peut prendre une tournure stressante et difficile à gérer sur une plus longue période.
Les principales sources de stress au travail
Bien que le stress au travail ne provienne pas d’un seul facteur, en voici quelques exemples :
- Les tâches et les rôles dans l’entreprise ;
- La circulation de l’information ;
- La participation aux décisions ;
- La reconnaissance du travail accompli ;
- Les relations interpersonnelles ;
- La conciliation travail-famille.
En effet, le stress peut provenir d’une surcharge de travail, d’un horaire irrégulier, de conflits, d’un salaire insuffisant, etc. Lorsque le stress est trop grand et dure trop longtemps, l’individu peut devenir plus vulnérable et éventuellement développer un désordre psychologique plus grave. Il est donc préférable d’agir de façon préventive pour diminuer les sources de stress au travail et ainsi éviter de lourdes conséquences.
Quelques stratégies pour diminuer le stress au travail pour les employeurs
Voici, des exemples afin d’aider à réduire et éliminer les causes du stress.
- Offrir de la formation aux employés et les aider dans leurs réalisations.
- S’assurer que l’environnement est sécuritaire au plan physique, mais aussi psychologique.
- Gérer les conflits avec une approche humaine et gagnant-gagnant.
- Tenir des réunions d’équipe régulièrement et clarifier les objectifs avec une bonne communication.
- Clarifier les rôles et responsabilités.
- Favoriser un environnement d’écoute et prendre le temps de solliciter les employés pour obtenir leur avis.
- Permettre une flexibilité d’horaire en utilisant le télétravail, lorsque cela est possible.
Aussi, vous pouvez aider vos employés à développer des méthodes pour mieux gérer le stress.
Par exemple :
- Distribuez de la documentation et offrez des formations sur la gestion du stress et les saines habitudes de vie. Sensibilisez vos employés, favorisez un climat de vie intéressant, offrez de l’activité physique au bureau.
- Offrez des activités de « teambulding » afin de favoriser les liens sociaux
Bref, plusieurs moyens existent, mais avant toute chose consulter vos employés et se renseigner sincèrement sur eux et leurs besoins demeure le plus important.
En conclusion, bien que votre emploi, votre employeur peuvent occasionner du stress, il est également à vous d’observer certains signes avant-coureurs qui peuvent mener à un épuisement. Prenez le temps de vous observer et de communiquer votre état avec les gens appropriés et responsables de votre environnement de travail. Tous ensembles, on peut y arriver.
Dans le prochain blogue, nous parlerons de communication.
Pour de l’aide, contactez un membre de l’équipe de La Clé des champs au 514-334-1587 ou informez-vous sur nos groupes d’entraide.
Les commentaires sont fermés.