Le changement cause souvent du stress et de l’anxiété.
Mais pourquoi ?
Le changement génère de la nouveauté avec une grosse dose d’incertitude et d’imprévisibilité. On doit vous avouer que ce sont des ingrédients assez forts pour stimuler de l’angoisse. C’est naturel d’en ressentir et ce peu importe la nature du changement. Bien qu’il y ait des gens qui accueillent le changement plus facilement, ceci demeure difficile à gérer pour la plupart d’entre-nous.
Mettre de l’énergie pour changer c’est difficile. Rappelez-vous dans le blogue sur les habitudes nous avons discuté que l’avantage d’une routine c’est d’économiser de l’énergie. Plus nos habitudes sont automatisées plus nous conservons notre énergie. Le changement demande alors une grande dose d’énergie. De plus, si ce dernier nous est imposé c’est encore plus difficile de l’accueillir.
Nous sommes entourés de petits et grands changements. Parfois la résistance est naturelle et après quelques moments de réflexion nous nous laissons emporter par le changement et ce à petite dose.
Pour d’autres occasions, nous éprouvons une grande résistance.
Pourquoi avoir peur de déménager ? Pourquoi craindre de changer de restaurant pour aller déjeuner ? Pourquoi résistons-nous aux changements de tâches dans notre emploi ?
Pourquoi ?
Nous devons comprendre notre peur face à cette résistance aux changements. Quels sont nos blocages, nos craintes et d’où proviennent-ils ?
Un sentiment d’incompétence face aux nouvelles tâches imposées ?
Des événements du passé qui ont tourné au vinaigre dans votre dernier déménagement ?
Un attachement à un restaurant parce qu’il fut le lieu de rencontre de votre épouse ou époux ?
En premier lieu, il faut prendre du recul devant notre crainte et se questionner sur la véritable raison. Il faut analyser sa situation avec un regard externe et cesser de ruminer. En comprenant notre blocage, il sera alors plus facile de relever le défi ou de contourner l’irritant. Une barrière invisible c’est difficile à contourner, mais une fois que nous savons à quelle hauteur elle se situe nous pouvons mieux préparer notre saut et réussir à la traverser.
En deuxième lieu, il faut en parler. Faites face à vos peurs et demeurez honnête envers ceux-ci. Soyez capable de les nommer et d’en parler afin d’accepter qu’elles soient présentes. Il est normal d’avoir des peurs devant un gros changement. Prenez le temps d’adresser ce changement et d’énoncer à haute voix les éléments qui vous effraient.
En troisième lieu, il faut évaluer les gains et les pertes potentiels face à la situation qui nécessite un changement. Une fois que ceci sera fait, fixez-vous un objectif et dressez une liste de moyens afin d’y parvenir.
Agir, changer, évoluer n’est pas facile et nous devons comprendre nos blocages pour y faire face. L’échec demeure une option, mais rappelez-vous que le sentiment de passer à l’action et de se rapprocher de notre but est plus satisfaisant.
Dans le prochain blogue, nous parlerons plus en détail de nos peurs.
En finissant, il est important de mentionner qu’un changement prend du temps. Il se bâti par l’accumulation de petites actions et de petite victoires. Soyez souple avec vous-même, mais demeurez discipliné dans votre objectif de changement une fois qu’il sera bien identifié.
Pour de l’aide, contactez un membre de l’équipe de La Clé des champs au 514-334-1587 ou informez-vous sur nos groupes d’entraide.
Les commentaires sont fermés.