Votre anxiété face à la Covid-19
Une grande proportion de la population vit présentement des niveaux d’anxiété auxquels elle n’est pas habituée. Si vous souffrez de troubles anxieux, la crise sanitaire due à la Covid-19 à l’échelle planétaire, a sûrement augmenté la fréquence ou l’intensité des symptômes que vous ressentez habituellement.
L’anxiété est une émotion très commune chez l’être humain et elle sert à nous faire réagir lorsque nous percevons un danger. Elle a permis à l’humanité de survivre jusqu’à ce jour. Elle est vitale. Toutefois, il arrive que certaines personnes vivent l’anxiété de manière plus importante et sur une période prolongée.
Vivre avec l’anxiété au quotidien peut être très handicapant et, parfois même terrifiant. Plusieurs anxieux vivent pour la plupart avec la peur au ventre et les symptômes arrivent parfois sans crier gare. Pour d’autres, l’idée de faire face à certaines situations peut les paralyser.
Prendre soin de soi plus que jamais
S’il est normal de vivre de l’anxiété face à cette pandémie de Covid-19, l’équipe de La clé des champs voulait vous rappeler, qu’il est aussi possible d’utiliser les outils que vous avez acquis pendant les ateliers. Ce qui est particulier avec la situation en cours, c’est que le danger est bien réel. Toutefois, il est possible que vos pensées soient exacerbées par les médias, par exemple, ou peut-être avez-vous déjà réfléchi à des scénarios catastrophiques qui envahissent maintenant vos pensées.
Nous vous encourageons fortement, à limiter votre exposition aux canaux de nouvelles ou aux médias sociaux. Ils sont une grande source de stress pour plusieurs en ce moment. Bien qu’il faille rester informer, nous n’avons pas besoin d’y être exposé toute la journée. Définissez le temps que vous y allouez et préservez-vous d’eux le reste du temps.
Choisissez des passe-temps loin des appareils qui diffusent un flux continu de nouvelles au sujet de la crise. Regarder des films, lire des livres, appeler des ami.e.s, faire un casse-tête, méditer ou même cuisiner sont des activités qui aident à rediriger notre attention ailleurs. Plus que jamais, soyez bons et doux envers vous-même. L’indulgence et la bienveillance envers vous-même et vos émotions seront vos plus grands alliés.
Votre coffre à outils pour réduire l’anxiété
Si vous avez été participant à un ou des ateliers de La Clé des champs, vous pouvez aussi vous inspirer des recommandations du livre Approche globale. Nous vous proposons plusieurs techniques pour gérer votre stress, comme par exemple la respiration naturelle (p. 21 et 22). C’est une technique très puissante quand on s’exerce régulièrement. Ceux qui la pratique disent qu’elle peut aider même pendant une attaque de panique.
Vous pouvez aussi essayer :
- L’autodistraction
- La visualisation
- La méditation de pleine conscience
- La technique des phosphènes
- Le massage ou l’automassage
- Parler à un proche empathique ou à un professionnel de la santé
- Colorier des mandalas
- L’écriture
- Faire une grille d’autoobservation tel qu’appris dans l’atelier Approche globale.
- Faire votre propre liste de petites choses qui vous font du bien et en choisir une lorsque l’anxiété est plus forte.
Ça va bien aller
L’idée n’est certainement pas de vous faire croire que votre anxiété et que vos scénarios au sujet de la Covid-19 sont impossibles, mais plutôt de vous faire voir que dans les probabilités, il y a aussi de bonnes chances, selon les autorités et les médecins, que nous nous en sortions mieux que ce qu’ils avaient anticipé. Nous voulons aussi valider vos émotions et vous verbaliser qu’il est normal actuellement de vous sentir envahi, d’avoir peur, d’avoir des changements d’émotions plus rapides qu’à l’habitude. Les psychologues du monde entier se manifestent en ce moment pour expliquer aux gens que ce qu’ils vivent est très commun en temps de crise et d’incertitude comme en ce moment.
L’idée c’est de réaliser que c’est temporaire parce que tout change tout le temps. Et si ça va mal, un moment donné ça va finir par aller mieux. Même dans ce qui va mal il y a du positif. Le concept de l’impermanence de la pleine conscience m’aide beaucoup.
–Johanne Talbot, directrice
En tant qu’anxieux, plusieurs d’entre nous sont hyper vigilants et sont attentifs à leur environnement plus que la moyenne des gens afin d’être préparés à toutes éventualités. Bien que dans les circonstances, nous pourrions croire que tout va de plus en plus mal et que la situation ne terminera jamais, nous vous encourageons à au moins donner autant de place aux pensées plus optimistes qu’aux peurs qui vous habitent.
Soyons forts et soyons résilient. Restons solidaire et empathique. Travaillons sur notre optimisme. Ça va bien aller!
Pour ceux qui aimeraient se procurer le manuel Approche Globale, visitez notre boutique en ligne : https://lacledeschamps.org/editions-la-cle-des-champs/
Les commentaires sont fermés.