Dans ce blogue, nous allons faire une brève immersion dans l’univers de la pleine conscience. Bien que celle-ci soit de plus en plus promue et utilisée, il demeure pertinent d’en parler et d’en reparler.
Eh oui… c’est avec de la répétition qu’on s’améliore.
Comme vous le savez, la pleine conscience peut être un allié intéressant dans la gestion de notre anxiété. Elle peut nous aider à ralentir et apporter un effet calmant à toute l’agitation interne que génère l’anxiété.
C’est quoi la pleine conscience ?
Cela consiste à diriger notre attention sur le moment présent. Nous voulons observer nos pensées, ressentir les émotions et les sensations de notre corps, que celles-ci soient agréables ou désagréables. On peut alors les accueillir, prendre du recul et les considérer pour ce qu’elles sont, soit le fruit de constructions mentales.
Comment l’utiliser ?
La pleine conscience est un mode de vie. Il est tout à fait possible de la pratiquer en marchant, en mangeant, en vous brossant les dents. Il suffit d’orienter votre attention sur le moment présent.
Pour une pratique plus classique ou formelle de la pleine conscience, la méditation est tout indiquée. Plusieurs ouvrages, vidéos et pistes audio sont accessibles sur internet. On peut y retrouver des méditations guidées, narratives ou silencieuses. Dans tous les cas, l’objectif demeure le même, c’est-à-dire s’ancrer dans le moment présent.
Truc : Aujourd’hui, avec toutes les technologies et les distractions il peut être difficile de se ramener dans le moment présent. Alors pourquoi ne pas planifier, comme pour un entrainement physique, des moments dans votre agenda pour pratiquer la pleine conscience ? Par exemple, celle-ci pourrait faire partie de votre routine du soir. Vous prenez un moment avant le coucher pour éliminer toutes les distractions (téléphone, tablette, émission trop palpitante, etc.) et vous vous mettez en mode ralenti en laissant le passé derrière vous et vos inquiétudes de côté. C’est votre 15 à 20 minutes d’entrainement mental.
Pourquoi utiliser la pleine conscience ?
Bien que la pleine conscience ait plusieurs vertus comme favoriser le bien-être mental, calmer l’esprit, modérer l’humeur ou aider dans la gestion de troubles anxieux, nous aimons bien l’action qui découle de cette pratique, c’est-à-dire l’attention.
Nous l’avons dit plus haut, de nos jours tout va vite et notre attention est souvent divisée. On doit alors s’accorder un moment pour ralentir notre rythme et porter notre attention de façon beaucoup plus centrée. On pratique alors une attention soutenue et on laisse de côté tout le reste. Ça semble facile à faire, mais s’ancrer réellement dans le moment présent est une action qui demande une pratique régulière pour porter ses fruits.
Par exemple, lorsque vous faites la cuisine il n’est pas rare que votre esprit se perde dans vos pensées. Parfois, ça peut être agréable, mais par moment ça peut devenir très anxiogène surtout lorsqu’on se met à trop réfléchir sur l’avenir ou à ruminer sur notre passé : ex. : pourquoi ai-je dit ceci ? J’espère qu’ils vont apprécier ma présentation de demain ? Etc.
Lorsqu’on pratique la pleine conscience, il faut se donner le temps. On doit alors réclamer à notre esprit d’être avec nous dans l’action actuelle. Par exemple, en cuisinant, on lui demande de porter attention aux odeurs de la sauce, aux sons lorsqu’on coupe les légumes, à la sensation de l’eau chaude sur nos mains lorsqu’on lave la vaisselle. On doit prendre conscience de nos actions et portez notre attention sur nos gestes et nos sens.
Nous aimons bien dire que la pleine conscience est un entrainement de l’esprit. Avec de la pratique, nous pouvons alors envisager notre quotidien plus sainement et ainsi prendre du recul par rapport aux difficultés et aux inquiétudes de l’avenir. Bien évidemment, la pleine conscience ne signifie pas que nous ne puissions pas planifier le futur ou nous remémorer le passer.
Il est tout à fait possible de planifier le futur et de le faire en pleine conscience. En voici un exemple, vous désirez vous inscrire à l’université pour apprendre une nouvelle profession. Bien évidemment, votre esprit aura tendance à anticiper et à vous projeter dans votre futur rôle. En pleine conscience, vous pouvez diriger votre attention aux émotions que vous vivez au moment de votre inscription au lieu d’être dans un questionnement approfondi de tous les scénarios possibles de votre avenir.
En résumé, ce qu’il importe de retenir c’est que la pleine conscience peut vous aider à mieux profiter de chaque instant de votre vie. Elle peut être utilisée comme un entrainement pour votre esprit, un entrainement à vous concentrer et à porter votre attention sur un seul élément.
Dans le prochain blogue, nous allons parler de la méditation comme outil à utiliser pour faire face à certaines situations anxiogènes.
Pour de l’aide, contactez un membre de l’équipe de La Clé des champs au 514-334-1587 ou informez-vous sur nos groupes d’entraide.
Les commentaires sont fermés.