Anxiété et célébration : un temps des fêtes dans la bienveillance
Alors que les fêtes peuvent représenter une période de festivités et de bonheur à partager, il n’en est pas ainsi pour tous. À l’approche des célébrations, beaucoup de gens peuvent, au contraire anticiper ces moments qui leur font vivre beaucoup d’anxiété.
Les rencontres familiales, les longues heures sur la route, les maisons bondées de gens qu’on aime, et peut-être de certains qu’on aime moins. De la nourriture différente, des germes, des rencontres dans des lieux publics ou des restaurants. Les conversations qui rendent mal à l’aise et ce pour une foule de raisons. Nombreuses sont les situations qui peuvent causer de l’anxiété pour les gens qui vivent avec une problématique de troubles anxieux.
L’anxiété ne prend pas de congé
Vivre avec l’anxiété, amène son lot de défis et d’inconforts qui sont réellement handicapant. En tant que personne anxieuse, vous savez combien ces défis peuvent prendre beaucoup de place et vous faire vivre des émotions désagréables. C’est souvent difficile de l’expliquer à notre entourage.
À l’approche des fêtes, l’équipe de la Clé des champs voulait vous rappeler que bien que nous sommes persuadés des bienfaits du travail sur soi, des prises de consciences face à nos mécanismes internes et de l’exposition graduelle face à nos peurs, nous croyons aussi qu’il est primordial de respecter votre rythme et de faire preuve de bienveillance à l’égard de vous-même.
Pour la période de festivités 2019-2020 nous souhaitons vous rappeler que d’écouter vos besoins et de respecter vos limites fait aussi partie du travail de prendre soin de soi. Prenez le temps de réfléchir à ce dont vous avez envie pour cette période de l’année et respectez que vous ayez des limites et que la première personne à qui vous devez plaire c’est vous même.
Chacun ses défis
Si certains déplacements vous terrifient, prenez le temps de comprendre si faire face à cette peur est quelque chose que vous désirez faire pour votre propre bien-être et parce que vous avez envie d’être avec les personnes que vous allez rejoindre, ou bien s’il s’agit plutôt d’une obligation familiale et que vous avez peur de décevoir. Choisissez-vous et discutez des impacts et du stress que ce défi vous demande, avec vos proches. Proposez-leur de vous rencontrer à un autre moment, dans un lieu plus accessible pour vous ou de venir célébrer chez vous.
Si l’idée d’être avec des beaucoup de gens à la fois vous cause des vertiges, juste à y penser, acceptez que vous avez des limites et des besoins, comme chaque être humain. Offrez-vous le cadeau de rencontrer vos proches en petit groupe ou un à la fois. Dites-leur que vous les aimez et que vous chérissez les moments avec eux, mais que pour vous, il est préférable de les voir ailleurs qu’avez le reste du groupe. Invitez-les au restaurant, proposez leur une activité qu’ils aiment, à vos côtés.
Si l’idée de sortir de votre maison vous demande une dose d’énergie immense, choisissez les événements qui sont prioritaires pour vous. Plutôt que d’accepter toutes les invitations, prenez le temps de réfléchir à ce que vous êtes en mesure de faire et tenez-vous y. Vous vivrez beaucoup moins de déception et de honte que d’annuler à la dernière minute à cause de l’anxiété. Privilégiez la qualité plutôt que la quantité.
La solitude vécu autrement
Si vous êtes seul, profitez de ce moment pour vous offrir une soirée remplie de choses qui vous font du bien. Un verre de vin, de bons chocolats gourmands, une soirée de films vintages, etc. Le plus important, c’est de vous entourer de douceur. Vous le méritez!
Peu importe vos défis face à l’anxiété, sachez que vous n’êtes pas seul. Toute l’équipe de la Clé des champs ainsi que les participants que vous avez croisés auront leurs propres défis. Prendre soin de soi, c’est un des plus beaux cadeaux que vous pouvez vous offrir. Commençons la nouvelle année sous le signe de la bienveillance, malgré la présence de l’anxiété génèré par le temps des fêtes!
Un joyeux temps des fêtes, le moins anxiogène possible!
Les commentaires sont fermés.