Dans notre dernier blogue, nous avons abordé le sujet de la pleine conscience.
Bien évidemment, pour s’intéresser à la pleine conscience il faut jaser d’un de ses concepts clés : la méditation.
Il y a une myriade de styles de méditation. Aujourd’hui, nous allons nous attarder à la méditation pleine conscience qui trouve son origine dans le bouddhisme. Celle-ci a avant tout pour but de nous amener à devenir plus attentif à nos pensées, nos sensations corporelles ainsi qu’à nos émotions, et ce sans émettre de jugement. Ce qui la distingue des autres méditations est le fait de ramener notre attention vers le présent.
Comment bien débuter en méditation ?
Une des premières choses lorsque nous voulons pratiquer la méditation c’est d’y aller à notre rythme.
- “Rien ne sert de courir si nous ne pouvons pas encore marcher !”
On ne veut vexer personne ici, mais ce n’est pas demain matin que vous serez un grand moine bouddhiste méditant pendant des heures et des heures. Prendre le temps de s’exercer régulièrement pendant aussi peu que 10 minutes par jour ou même par semaine est déjà un grand début. Allez-y graduellement et développez vos capacités à centrer votre attention avec des petites bouchées de méditation.
Dans notre prochain blogue, nous aborderons le concept du pouvoir des habitudes. Je suis certain que ceci vous aidera dans la mise en pratique de la méditation !
Revenons un peu à la méditation.
Pendant une séance de méditation, nous devons respecter certains critères. L’une des premières étapes est de trouver une position confortable. Si vous n’êtes pas bien dans la position du lotus alors, ne vous imposez pas cette posture pour votre séance de méditation. Optez plutôt pour une position confortable; assis sur une chaise, assis au sol, jambes allongées ou même couché. Toutes les positions sont adéquates, le confort est votre seul critère. Aussi, s’il advenait que vous changez de position durant la méditation il n’y pas de problème la bougeotte finira par se dissiper avec de l’entrainement.
On recommande également de trouver un endroit calme et reposant. Il ne faut pas être dérangé donc le téléphone on le met sur silencieux pour un petit moment !
Il est aussi conseillé, surtout si nous sommes débutants, de nous laisser guider et diriger par une personne habilitée à le faire. Que cette personne soit avec vous dans la pièce ou bien que ce soit enregistrement audio, dans les deux cas vous trouverez un support pour orienter votre méditation.
Avec l’orientation du guide, nous cherchons à écouter notre corps, nos sensations et nos pensées tout en conservant une posture d’observateur à ceux-ci.
Avec du temps et de la pratique, nous souhaitons que nos pensées, nos sensations agréables ou désagréables, deviennent des éléments observables. Nous cherchons à nous détacher de celles-ci et ainsi leur faire perdre du pouvoir ou de l’emprise sur nous. Un des objectifs est que nos pensées n’aient plus autant, ou aient moins de contrôle sur nous, pour ainsi nous libérer de nos ruminations.
On vous rassure, ce n’est pas évident à faire. Le fameux lâcher-prise est très complexe et demande des efforts.
En appliquant ceci, vous vous donnez des moyens pour réduire votre stress et votre anxiété. Bien évidemment, il est recommandé de pratiquer la méditation de façon constante et sur une certaine durée afin d’en ressentir les bienfaits. D’ailleurs, certaines études recommandent de pratiquer régulièrement sur une période d’environ 8 semaines, afin d’en ressentir des bienfaits significatifs.
Trucs pour débuter !
À la Clé des champs, on vous recommande de prendre un engagement sain avec vous même si vous cherchez à expérimenter ou même débuter en méditation. Bien évidemment, cet engagement ne doit pas être trop rigide pour vous, alors il faut trouver un équilibre afin de tranquillement incorporer la méditation à votre routine quotidienne. Par exemple, dites-vous que vous ferez 10 minutes de méditation, et ce, 3 fois par semaine. Progressivement, augmentez votre pratique, donc le nombre de fois par semaine ou la durée des séances.
Pour finir, si vous êtes débutant gardez en têtes trois éléments :
- Soyez patient et pratiquez à petite dose.
- Adoptez le plus possible une posture d’observateur lors de vos méditations.
- Laissez-vous guider par une personne ou une trame audio.
Bonne méditation !
Pour de l’aide, contactez un membre de l’équipe de La Clé des champs au 514-334-1587 ou informez-vous sur nos groupes d’entraide.
Les commentaires sont fermés.