Enfin, nous sortons lentement mais surement de cette pandémie.
L’heure du déconfinement a sonné et pour plusieurs c’est signe de soulagement et de plaisir. C’est un peu comme la récréation à l’école ; on peut enfin lâcher notre fou et ne plus subir les contraintes disciplinaires de notre professeur.
Joie pour tous ?
Bien que tout le monde s’entende sur le fait qu’il est agréable d’entrevoir une fin à cette pandémie, plusieurs trouvent anxiogène d’affronter le déconfinement.
En effet, un sondage de la firme Léger en collaboration avec l’Association d’études canadiennes, réalisé entre le 21 et le 23 mai 2021, indique que 52 % des répondants ressentent de l’anxiété face au déconfinement.
Il est tout à fait normal de ressentir une certaine crainte et de l’angoisse. Parmi les facteurs anxiogènes, on peut retrouver la peur d’être malade, l’inconfort dans les foules, le retour au travail en présence et l’incertitude qui plane encore sur l’allègement des règles sanitaires.
Nous devons respecter les limites de tous et nous devons nous réapproprier notre environnement en nous respectant et non en nous sentant bousculés par le plan prévu ou par notre entourage. Il ne sert à rien de vouloir courir si nous ne pouvons d’abord marcher.
N’oubliez pas que votre mode de vie a drastiquement changé depuis les dix-sept derniers mois, donnez-vous le temps de vous le réapproprier. Célébrer les petites victoires vous aidera à persévérer.
Conseils face au déconfinement :
Allez-y à votre rythme et respectez aussi le rythme des autres.
(Si vous ne ressentez pas de peur ou d’anxiété pour une situation X, ceci peut être différent pour une autre personne. Comme on dit à chacun son anxiété.)
Donnez-vous des petits objectifs de déconfinement. Vous pouvez même créer votre propre plan de déconfinement ! Vous pourriez alors y aller selon vos étapes et suivre votre plan de tout en respectant les recommandations de la santé publique.
Bien évidemment, il importe de comprendre que certaines étapes peuvent être inévitables et incontrôlables dans votre plan personnel de déconfinement, par exemple, le fameux retour au travail.
Soyez alors proactif dans vos démarches et travaillez votre anxiété avant d’être confronté à l’étape anxiogène qui sera la plus difficile à surmonter. Vous pourriez alors faire de la visualisation positive ou de la méditation afin de vous préparer mentalement à franchir certaines étapes qui seront plus difficiles pour vous et qui ont un niveau d’incertitude élevé. Vous pouvez également vous remémorer les moyens qui ont été efficaces dans la gestion de votre anxiété par le passé et recommencer à les pratiquer avant le jour J.
Pour ce qui est d’étapes plus contrôlables comme sortir sur une terrasse bondée de gens vous pourriez vous exposer dans une plage horaire non achalandée. Aussi, choisir un lieu que vous connaissez bien et y aller dans un moment de la journée où vous vous sentez bien. Une fois cette étape franchie, vous pourrez passer à la suivante en y allant à une heure plus achalandée ou encore en allant à un endroit plus éloigné de votre domicile.
En somme, allez-y à votre rythme et donnez-vous de petits défis réalistes selon votre capacité et votre niveau d’anxiété. Faites une exposition graduelle et ayez de la compassion et de la gratitude envers vous-même lorsque vous recommencerez certaines activités.
Les petites victoires sont importantes !
Dans un contexte où l’anxiété est trop forte, n’hésitez pas à consulter ou demander de l’aide. Il y a plusieurs ressources disponibles. Souvenez-vous que vous n’êtes pas seul et qu’il est normal de ressentir une certaine crainte.
Bon déconfinement !
Pour de l’aide, contactez un membre de l’équipe de La Clé des champs au 514-334-1587 ou informez-vous sur nos groupes d’entraide.
Les commentaires sont fermés.