Cette vidéo présente les témoignages de personne souffrant de l’un ou l’autre des différents troubles anxieux.
Le premier témoignage porte sur le trouble obsessionnel compulsif plus connu sous le terme de toc. Brièvement la personne qui en souffre est régulièrement envahie par des pensées anxieuses qu’elle tentera de neutraliser par des comportements compulsifs inadaptés qui amènent une baisse de l’anxiété, mais qui ont également pour effet d’alimenter les obsessions. Notons qu’il y a une différence entre un comportement compulsif, les traits de personnalité obsessionnels compulsifs et le trouble obsessionnel compulsif tel qu’il est défini dans les manuels de psychiatrie.
Le deuxième témoignage porte sur la phobie spécifique tel qu’elle peut être vécue par de nombreuses personnes. Vivre avec une phobie spécifique peut être plus ou moins invalidant selon l’objet de la peur. Par exemple il peut être plus problématique de souffrir d’une phobie des insectes lorsqu’on vit à la campagne que d’avoir une phobie des serpents si on vit en ville.
Le troisième témoignage porte sur l’anxiété généralisée. Cette forme d’anxiété entraîne généralement une grande détresse psychologique étant donné qu’elle consiste en une tendance à vivre de l’inquiétude dans à peu près toutes les sphères de la vie courante. La personne qui en souffre aura tendance à s’inquiéter pour ses proches, pour elle-même et également à entretenir un discours intérieur empreint de soucis face à l’avenir.
Le témoignage suivant traite de l’anxiété de performance qui fait vivre des inquiétudes en lien avec la capacité de réaliser ce que l’on croit qu’on attend de nous dans les domaines des études, du travail et même de la vie sociale, familiale ou conjugale. Cette forme d’anxiété est empreinte de la peur de l’échec ou d’être jugé comme une personne incompétente.
Le témoignage sur la phobie sociale peut nous aider à comprendre à quel point des personnes peuvent vivre de l’anxiété en lien avec à peu près toutes les formes de relations interpersonnelles, mais également lorsqu’elles sont observées par une ou plusieurs personnes.
Le trouble panique avec agoraphobie est ensuite décrit avec deux témoignages. Le trouble panique est caractérisé par des crises de symptômes physiques intenses qui apparaissent de façon inattendue et qui sont souvent accompagnés par la peur de mourir de s’évanouir, de devenir fou ou encore de se retrouver en détresse sans avoir l’assurance de pouvoir obtenir de l’aide en cas de crise. L’agoraphobie se développe lorsque la personne qui en souffre en vient à éviter toutes les situations ou les endroits où elle a déjà vécu des crises ou qu’elle anticipe qu’une crise survienne.
Le dernier témoignage porte sur le vécu de stress ou de choc post-traumatique. En plus d’avoir la crainte que l’élément traumatique se reproduisent, la personne qui en souffre aura souvent tendance un revivre l’expérience en cauchemar ou encore à avoir des flashbacks ou des sursauts lorsqu’elle est confrontée à vivre ou même à voir des éléments comparables à ce qui aura occasionné le traumatisme.
La vidéo se termine par des témoignages sur les moyens que les personnes utilisent pour réduire l’anxiété et améliorer leur qualité de vie, tant au niveau physique, émotionnel, psychologique et relationnel. La Clé des champs partage son matériel d’autogestion de l’anxiété via sa maison d’édition https://lacledeschamps.org/editions-la-cle-des-champs/.
Les commentaires sont fermés.