Qu’est-ce que l’anxiété ? Est-ce malsain chaque fois que nous en vivons ? Quand est-ce que ça devient un trouble d’anxiété ? Voici quelques pistes de réflexion sur ces questions.
Voici une différence intéressante entre le stress et l’anxiété :
Stress : Le stress s’estompe après la disparition de l’élément déclencheur. C’est une réaction normale aux défis du quotidien. Par exemple, la première journée dans un nouvel emploi peut amener un état de stress, ce n’est pas problématique en soi, ça nous révèle aussi un désir de bien vouloir faire les choses.
Anxiété : Ce sont des peurs récurrentes pouvant amener à une rumination excessive, des symptômes physiques incapacitants, une détresse psychologique importante, des difficultés relationnelles et une diminution du niveau de fonctionnement (ex. : peut mener à un arrêt temporaire du travail ou des études).
Le stress est une émotion saine et utile, mais qui peut se transformer en anxiété lorsqu’il persiste. Il nous aide à mobiliser nos ressources pour nous préparer à faire face à une menace, ou tout simplement nous pousser à agir pour nous préparer à un événement futur, augmenter notre concentration et efficacité, ou encore nous signaler qu’on doit trouver une solution à une difficulté. C’est lorsque cet état persiste, nous paralyse ou favorise la fuite au lieu de nous motiver que cela devient problématique.
L’anxiété relève souvent d’inquiétudes relatives à notre perception des situations et du code de vie que nous avons intégré depuis que nous sommes jeunes. Par exemple, la croyance que l’on ne doit pas faire d’erreurs et qu’on doit tout savoir pour être compétent au travail peut engendrer de l’anxiété. Les personnes qui développent un trouble anxieux ont souvent une vulnérabilité génétique (on peut remarquer que d’autres membres de notre famille souffrent aussi d’anxiété).
De même, toutes sortes de contextes ou d’événements peuvent faire en sorte que l’anxiété pathologique s’installe. Pour un grand nombre de personnes, cette anxiété est augmentée par de l’hypersensibilité, par exemple ; aux bruits, aux odeurs, aux changements de température ou de saisons, et dans tous les cas en présence de sensations physiques et d’émotions jugées désagréables.
Les principaux types d’anxiété reconnus sont répertoriés ici plus en détail. Nous avons choisi de vous présenter une brève définition des troubles anxieux, des symptômes ainsi que d’exemples de pensées qui peuvent causer de l’anxiété et qui ont été rapportées par des participants à nos groupes d’entraide vivant l’une ou l’autre de ces problématiques. Nous nous sommes basés sur les critères du DSM 5 (American Psychiatric Association, 2013). Veuillez noter que nous ne faisons en aucun cas d’évaluation diagnostique. Au Québec, seuls les médecins et les psychologues peuvent poser un diagnostic psychologique. Il est normal de retrouver en soi différentes caractéristiques ou des traits propres à l’anxiété, sans pour autant que ce soit pathologique.